cent20.net
Se connecter
cent20.net
 

BliP 2.4, un squelette pour SPIP 1.9.2, et après ?

C’est la fin d’un cycle, la fin de la distribution de BLiP sous la forme d’un plugin squelette proposant un fonctionnement modulaire, la version 2.4 de BliP sera la dernière version de BliP de la série 2.x, et cette version 2.4 est compatible avec SPIP 1.9.2 et ne sera pas compatible avec SPIP 2

La version 2.x de BliP vit ses derniers mois sous sa forme actuelle, car cette version ne sera plus maintenue.

Je viens de publier une archive ZIP contenant un ultime jeu de thème pour BliP 2.4, se sera la dernière mise à jour de BliP.

Au fait, BliP 2.x c’était quoi ?

BliP 2.x était un squelette pour SPIP, distribué sous la forme d’un plugin, c’était un squelette qui présentait dans sa version finale (2.4) les caractéristiques suivantes :

- Fonctionnement modulaire : Possibilité de déplacer et d’inclure des modules dans certaines zones prédéfinies du site, le tout étant configuré depuis une page dédié de l’espace privée.

- Squelette dynamique : Possibilité d’afficher des textes ou des liens dans certaines zones du site, sans modifier les fichiers squelettes, c’est à dire sans ouvrir et modifier les fichiers html.

- Squelette personnalisable : Possibilité d’installer un kit graphique thématique, et de changer les couleurs du site à l’aide d’un switcher de couleur, possibilité de modifier les éléments du menu qui seront affichés.

- Installation semi-automatisée : Une fois mis en place par FTP, quelques clics suffisait pour installer le squelette, aucun fichier n’était à modifier, et une architecture par défaut était installée.

Pourquoi le squelette 2.4 ne sera pas maintenu ?

Le squelette BliP est un ensemble de boucles spip (que j’ai conceptualisé, codé et mis en œuvre), et de fichiers codés en php qui sont l’aboutissement du travail de codeurs experts (dont Mogwai) dans leurs domaines et se sont ces pages qui gèrent le plugin de configuration du squelette.

- Dépendance vis à vis du php ...
Autant faire des boucles en SPIP, trouver des astuces et solutions en SPIP m’intéresse, me distrait, me passionne pourrait on dire, autant coder du php me déplait au plus au point. Le passage en SPIP 2 SVN me fait planter les pages de configuration du squelette, et je n’ai ni l’envie, ni le temps de m’y pencher.

- Le temps, une denrée rare ...
Très occupé dans mes activités professionnelles, je n’ai plus le temps nécessaire pour maintenir un squelette, le documenter, et assurer le SAD sérieusement. (D’autant que certains se montrent très agressifs en n’hésitant pas à me harceler.)

- La modularité, un beau concept dans la pratique ...
Avec BliP 2.x, vous pouviez déplacer les noisettes, sur les pages, et afficher des textes personnalisés ... Personne ne déplaçait les noisettes, et tous le monde affichait du texte statique, en chargeant inutilement les pages. J’étais le seul à coder les modules, et après avoir codé les modules que j’utilise, plus aucun nouveau module n’a été proposé, ce qui est fort dommage.

Un nouveau squelette à venir ...

Je suis en train de bosser sur un nouveau type de squelette, entièrement basé sur une navigation unique et transversale, par mot clés, vous pouvez voir un exemple de mise en ouvre sur le site de mon lycée, le lycée Louis Pasteur (Précision importante : Le squelette du lycée n’est pas libre de droit, et de toute manière, il a fonctionnement très particulier, non utilisable sur un site générique.).

Exit la navigation par rubrique, avec ses arborescences profondes, et le temps infini que l’on passe à déplacer les articles de rubrique en rubrique, etc ...

Si vous voulez absolument une navigation par rubrique, alors il vous suffira d’utiliser n’importe quel autre squelette pour SPIP, ils utilisent tous la navigation par rubrique, qui est d’ailleurs le fonctionnement natif de SPIP.

Je me débrouillerai pour que la documentation tienne en 5 articles maximum, je vais donc essayer de faire de gros efforts de concisions, de rationalisation, et de clarification.

Introduction à BliP 3 : SPIP : Abandonner les rubriques au profit des mots clés ...


 
Alex
Le 4 novembre 2007

Bonjour,

C’est vraiment dommage que Blip ne soit plus maintenu, c’était un super outil, mais je comprends que ça doit demander beaucoup de temps pour parfois beaucoup d’ingratitude de certain qui attende un suivi supérieur à ce qu’ils demandent sur un produit commercial.
J’ai utilisé Blip pour le site de ma petite famille, utilisation très basique car je n’ai pas le temps de me plonger plus dedans pour le personnaliser ou regarder le potentiel des modules.
Merci pour ce que tu as fait.

 
Arsène
Le 17 novembre 2007

Bonjour,

BliP "powers" encore les différents sites (sur Free) que j’ai créés, dans sa version 0.9x (SPIP 1.8.x). Il fonctionne encore assez bien même si des fonctions ne sont pas abouties ou délibérément absentes.

Pour autant j’en suis ravi, tant pour sa qualité esthétique que pour le référencement hors-pair qu’il m’a offert (avec quelques notions et astuces à leur sujet) !

Récemment, j’ai dû trouver un CMS libre qui soit suffisamment avancé, stable et modulaire pour me permettre de réaliser un système de GED (Gestion Electronique de Documents), pro et assez complexe.

Malheuresuement, SPIP ne pouvait pas faire l’affaire (la version 1.9 a-t-elle vu s’améliorer la gestion des docs ?). J’ai déniché Drupal : http://www.drupal.org ou drupalfr.org. Il fonctionne notamment par mots-clés, un peu de la manière dont tu décris tes travaux. Bien que tu aies avancé dans le développement du site lpasteur, jette un oeil sur ce logiciel libre, juste pour toi. Tu trouveras peut-être un intérêt dans le module "taxonomy" de ce logiciel.

Drupal a déjà fait ses preuves et reste très prometteur. Je l’ai choisi après avoir testé Joomla, Tikiwiki et de nombreux autres. Il témoigne d’un soutien et de sponsors de plus en plus grands du fait de ses réussites de concours et de certains développeurs acharnés. Les contrib tierces qui ne sont pas libres sont exceptions.

La communauté Drupal est très active et particulièrement centralisée sur le site principal. A ce jour, deux versions du CMS coexistent (4.7.7 et 5.3) et qui sont nourries par le développement d’une troisième en Bêta (v.6). Comme ils recherchent une certaine rétrocompatibilité, les précédentes versions sont un peu maintenues.

Peut-être que ce CMS répondra à tes futurs besoins...

Encore merci (et au Hobbit aussi) pour ce que tu as admirablement fait pour le libre, pour SPIP, et pour ces milliers (je me trompe ?) d’utilisateurs de tes squelettes !

Petit PS. : c’est assez régulier depuis que je te "suis" que tu préviennes que tu n’assureras plus le maintien de tes squelettes... puis tu finis par en créer un autre ! J’espère que ça continuera ! Pour ma part, là où SPIP (1.8.x) était trop complexe pour me permettre de contribuer à son développement, l’organisation modulaire native de drupal laisse plus de chances.

 
Franck
Le 18 novembre 2007

Un Spip sans Blip ce sera dur ...

Bonne continuation pour l’avenir et merci pour votre travail.

 
Eric
Le 12 décembre 2007

Bonjour

J’ai Blip 2.4 avec Spip 1.9.2c [10268].

Dans Configuration/Blip/Voir la configuration, on peut réorganiser les éléments dans la barre latérale (grâce aux flèches permettant de monter ou descendre).

Je souhaite "monter" les derniers commentaires avant les rubriques du site. Voire même les mettre en tout premier. Problème : en cliquant sur la flèche "monter" : et puis rien ne se passe. Commentaires toujours à leur place...

Comment dois-je faire pour pouvoir modifier l’ordre de ces éléments ?

Merci !

SPIP 2.1.16 [19678] | BliP 3.0.7  | XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
412 visiteurs hier, 1990932 depuis